lundi 23 juillet 2012

LE TABAGISME, ETAT DES LIEUX EN HAITI


LE TABAGISME, ETAT DES LIEUX EN HAITI

Nouvel emballage de cigagrettes
 Le tabagisme est le fait de consommer le tabac ou ses dérivés. Il cause plus de cinq millions de victimes par an, il reste la première cause évitable de décès dans le monde. Selon un rapport de l’OMS publié en 2009, le nombre annuel de décès pourrait atteindre 8 millions d’ici 2030. Plus de 80 % de ces décès prématurés surviendraient dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (pays sous-développés) c’est-à-dire précisément là où il est le plus difficile d’atténuer les effets de l’épidémie, et où les compagnies de tabac s’imposent en maître et seigneur.

Nous allons mettre l'accent sur les dangers réels du tabagisme passif et la situation en Haïti. Le tabagisme passif résulte de l'inhalation involontaire de la fumée dégagée par la combustion de cigarettes ou cigares (par exemple : tabagisme passif dans les restaurants, bureaux ou autres espaces clos). Ses effets nocifs concernent tout le monde.

Le tabagisme passif représente 1/10 des décès liés au tabac. Il est à l'origine de plus 700 000 décès prématurés par an. Dans la fumée du tabac, on trouve plus de 4000 produits chimiques, dont au moins 250 sont connus pour leur nocivité, et plus de 50 pour leur effet cancérigène.


Chez l'adulte, le tabagisme passif provoque de graves maladies cardiovasculaires et respiratoires, y compris les cardiopathies coronariennes et le cancer du poumon. Il peut entraîner la mort subite du nourrisson. Quant aux femmes enceintes, elles risquent d'accoucher d'enfants présentant un faible poids à la naissance.

Des zones fumeurs séparées ou dotées d'une ventilation ne protègent pas les non-fumeurs du tabagisme passif. La fumée peut se propager d'un espace fumeur à un espace non-fumeur même si les portes de communication sont fermées, et même s'il y a une ventilation. La seule mesure efficace est l'interdiction totale de fumer à l'intérieur des locaux.

Environ 40% des enfants dans le monde sont régulièrement exposés au tabagisme passif à la maison. 31% des décès attribuables au tabagisme passif concernent les enfants.

Les jeunes exposés au tabagisme passif à la maison ont deux fois plus de risque de commencer à fumer que les enfants qui n'y sont pas exposés.

Plus de 94% de la population n'est pas protégée par des lois d'interdiction de fumer. Mais en 2008, le nombre de personnes protégées du tabagisme passif par la législation a augmenté de 74%, passant de 208 millions en 2007 à 362 millions. Sur les 100 villes les plus peuplées du monde, 22 ont instauré l'interdiction de fumer dans les lieux publics.

En Haïti, il n’y a presque pas de lois sur le tabagisme et tout le monde est exposé aux méfaits de pratique. Les jeunes à l’école en font les frais et beaucoup d’entre eux ont été e contact avec des stupéfiants. Pendant que partout ailleurs des mesures énergiques sont prises pour endiguer l’épidémie du tabagisme, les haïtiens sont soumis à des publicités (radio, télé, billboards, …) leur incitant à fimen lokal.

Selon l’Association pour la Prévention de l’Alcoolisme et autres Accoutumances chimiques (APAAC) :

  • 1/5 de la population serait toxicomane, elle utilise soit le tabac, de l’alcool ou d’autres drogues. Ce pourcentage serait du en grande partie à la facilité d’accès de ces produits.


Selon une enquête réalisée en 2001 par l’Association de santé publique d’Haïti (ASPHA)

  • 12 % des adolescents de 15 – 18 ans sont fumeurs
  • 24 % des écoliers du 3e cycle ont fumé au moins une fois  


RECOMMANDATIONS
  • Contrôler l’action des cigarettiers en imposant de lois strictes sur les pratiques publicitaires 
  • Interdire la vente libre de cigarettes aux mineurs ce qui pourrait aider grandement à la réduction de la population de fumeurs. 
  • Contraindre les cigarettiers à construire des centres spécialisés pour la prise en charge de maladies liées au tabagisme. 
  • Créer des Espaces fumeurs et interdire qu’on fume dans les espaces publics. 
  • Sensibiliser la population sur les dangers réels liés au tabac. 
  • Aider et encourager les institutions engagées dans la lutte anti-tabac à mieux prendre en charge les toxicomanes. 
Dyemy Dumerjuste
D4-fmss-UNDH

RÉFÉRENCES 


Aucun commentaire: