lundi 23 juillet 2012

GLAUCOME - GLAUCOMA


LE GLAUCOME - GLAUCOMA

Il se définit comme étant un groupe d’affections de l’œil caractérisé par l’augmentation considérable de la pression intraoculaire, déterminant un durcissement du globe oculaire, une atrophie du nerf optique et une diminution plus ou moins marquée de l’acuité visuelle pouvant aboutir à une cécité complète.
Ce terme « glaucome » vient du reflet verdâtre de l’œil dans le glaucome aigu. Il regroupe deux entités totalement différentes lesquelles nous développerons plus loin : le glaucome aigu et le glaucome chronique.
Selon l’OMS, Le glaucome est la 3e cause de cécité dans le monde après la cataracte et le trachome. Dans les pays industrialises, il est la 2e cause après la cataracte. D’après les estimations faites par l’OMS en 2004, le nombre total de suspects de glaucome se situerait aux alentours de 105 millions. Plus de 80% des personnes aveugles par le glaucome et des cas suspects vivent dans le monde en développement. Bien que le glaucome soit généralement considéré comme une pathologie touchant les personnes âgées, il peut se présenter à tous les âges. Chez les patients souffrant d'hypertension oculaire, seuls 1 %/an développeront un glaucome. Certains facteurs de risque ont été mise en évidence comme les antécédents hérédo-collatéraux, l’âge, la race noire, la myopie et l’utilisation de corticoïdes.
Rappel : 
L’œil, ou globe oculaire, est une structure sphérique d’environ 2,5 cm de diamètre. Sa paroi est composée de trois couches de tissus concentriques. La couche périphérique est une enveloppe protectrice faite de la sclérotique, blanche, opaque et la cornée qui une sorte de renflement transparent. La couche moyenne de la paroi de l’œil, l’uvée, est elle aussi divisée en plusieurs éléments, essentiellement la choroïde en arrière et l’iris en avant. La choroïde, riche en vaisseaux et nourricière, est appliquée contre la sclérotique et tapisse les trois cinquièmes postérieurs du globe oculaire. Quant à l’iris, c’est un petit disque pigmenté, contenant du tissu musculaire dans son épaisseur, percé en son centre d’un orifice de diamètre variable, la pupille, et placé verticalement en arrière de la cornée. La couche la plus profonde de la paroi oculaire est la rétine. Elle tapisse toute l’uvée, mais n’est sensible à la lumière que dans sa partie postérieure


L’œil est divisé en deux chambres par le cristallin lequel est une lentille plus ou moins aplatie constituée d’un grand nombre de fibres transparentes disposées en couches. La chambre antérieure comprise entre la cornée et le cristallin, elle est remplie d’un liquide clair et aqueux, l’humeur aqueuse, qui sépare la cornée du cristallin. La chambre postérieure comprise entre le cristallin et la rétine, on y trouve le corps vitré, rempli d’une substance gélatineuse transparente, l’humeur vitrée. La pression de l’humeur aqueuse et de l’humeur vitrée maintient constantes la forme et la consistance du globe oculaire. En effet, La pression intraoculaire (PIO) normale est comprise entre 11 et 21 mm Hg ; cependant, ces valeurs ne sont pas nécessairement un signe de bon fonctionnement pour tous les patients. Certaines personnes présentant une pression normale développent une pathologie du nerf optique (glaucome à pression normale ou à basse pression). Inversement, de nombreux patients ont une pression > 21 mm Hg sans aucune lésion du nerf optique (hypertension oculaire).
Dans le cadre du glaucome, on a l’atteinte de l’humeur aqueuse. Comment ? Normalement, après avoir été secrétée l’humeur aqueuse doit être résorbée au niveau de l’angle entre l’iris et la cornée. Ainsi, si elle se résorbe mal, elle tend à s’accumuler et à provoquer le glaucome.

Le glaucome peut être classé, selon le mécanisme d'obstruction de l'écoulement, en glaucome à angle ouvert ou glaucome à angle fermé. Ou bien, la classification peut se baser sur l'étiologie :
Le glaucome aigu associé à un angle fermé de la chambre antérieure. C’est une forme rare de glaucome dans laquelle l’hypertension intraoculaire aigue est due :
  • soit un facteur anatomique, c’est-a-dire un angle iridocorneen étroit bloquant l’écoulement de l’humeur aqueuse.
  • soit un facteur déclenchant qui déclenche une dilatation pupillaire entraînant l’arrêt de la résorption de l’humeur aqueuse, alors que la sécrétion est conservée. Ce facteur est souvent l’instillation dans l’œil de collyres mydriatiques ou cytoplegiques, l’administration par voie générale de médicaments atropiniques ou cholinergiques. Il faut signaler que 1% des sujets ayant dépassé la quarantaine ont un angle iridocornéen étroit, mais ne font pas hypertension intraoculaire(HTIO) s’ils ne sont pas exposés à un facteur déclenchant.
SYMPTOMES
  • œil rouge, pupille plus ou moins dilatée.
  • Céphalée frontale, retro- ou périorbitaire d’installation progressive ou irradiée à la moitié de la tète, accompagnée de malaise et souvent de nausées ou de vomissements
  • Baisse de la vision d’œil.
  • Le globe oculaire est dur à la palpation.


Le Glaucome chronique associé à un angle ouvert de la chambre antérieure. C’est la forme la plus fréquente représentant environ 60 à 70 % des glaucomes. L’angle iridocornéen est plus ou moins large mais les voies de résorption de l’humeur aqueuse deviennent de moins en moins efficaces. Dans ce cas-ci, Les 2 yeux sont généralement touchés, mais pas nécessairement de façon identique. Il ya également des cas de glaucome à pression normale. Dans tous ces cas, il ya détérioration du nerf optique
SYMPTOMES
  • Début insidieux, asymptomatique chez les sujets âgés.
  • Rétrécissement du champ visuel et baisse de la vision évoluant pendant plusieurs années. On aura les signes cliniques quand 90% des fibres cristalliniennes seront détruites.


Examen ophtalmologique
Tonométrie : pour mesurer la pression intraoculaire pour le glaucome aigu elle sera supérieure à 40mm Hg alors qu’elle sera normale ou modérément élevée soit entre 20 et 30 mm Hg dans le glaucome chronique.
Gonioscopie : c’est pour mesurer l’angle irridocornéen
Examen du fond d’œil : celui-ci montre une excavation de la pupille atrophiée. C’est un signe est précoce.
PRONOSTIC
Sans traitement, la cécité s’installe dans 2-5 jours suivant le début des symptômes selon s’il s’agit d’un GAF ou jusqu'à une vingtaine d’années en cas d’un GAO.
TRAITEMENT
Le traitement est peut être médical ou chirurgical.
PROPHYLAXIE
Il est conseillé de mesurer la tension intraoculaire tous les ans à partie de 40ans et chez les sujets plus jeunes issus de famille où le glaucome a été objectivé.

@garthured
Par Dr Gassendy Edmond Arthur

Images :


Aucun commentaire: