mardi 21 août 2012

LE DIABETE


    

Le diabète fait partie des ALD (affections de longues durées). C’est  une dérégulation du sucre dans l’organisme entrainant un état d’hyperglycémie constante. L’âge, des antécédents familiaux, l’hérédité, la sédentarité, l’obésité  … sont des facteurs de risque pour cette maladie. Selon l’OMS, il y a 346 millions de diabétiques dans le monde. En Haïti, ils sont plus de 300.000 personnes à vivre avec le diabète et des milliers d’autres qui ignorent leur maladie. Aux Etats-Unis, ils sont plus de 26 millions de personnes vivant avec cette maladie.
En 2004, le diabète a causé 3.4 millions de décès dans le monde, 80% d’entre eux surviennent dans les pays en voie de développement.

Le diabète diagnostiqué tardivement ou non contrôlé est source de complications graves voire mortelles. Ainsi, vivre avec le diabète exige un effort particulier et une discipline stricte dans la prise des médicaments et les suivis à l’hôpital. Un diabète bien contrôlé ne cause pas de complications et garantit une meilleure qualité de vie.

INFORMATIONS SUR LE DIABETE

L’une des meilleures méthodes pour lutter contre certaines pathologies est : l’Information. Cet outil clé permet une meilleure connaissance de la maladie. Pour le diabète, votre médecin traitant est l’une des sources sures pour vous informer.
Rappel
Très souvent, on distingue :
Le Diabète de Type I (diabète insulino-dépendant) qui est du à une destruction des cellules Bêta des ilots de Langerhans productrices de l’insuline. Il se manifeste surtout chez l’enfant par une polyphagie, une polyurie, une polydipsie, une fatigue intense, … Les personnes souffrant du diabète de type I doivent recevoir chaque jour des injections d’insuline.
        
Le diabète de type II (diabète non insulino-dépendant) qui résulte de l’association de plusieurs facteurs, survient chez les adultes (à partir de 30 ans). Il se manifeste par une polyurie, une polyphagie, une polydipsie, une sensibilité accrue face aux infections, des troubles visuelles, … La prise en charge se fait par des antidiabétiques oraux.   

Le diabète gestationnel est une hyperglycémie apparue pour la première fois pendant la grossesse.  Il survient après la 20ème semaine de grossesse. Ses symptômes sont les mêmes que ceux du diabète de type 2. Il est très souvent diagnostiqué au cours du dépistage prénatal et non pas suite à des symptômes.
Les femmes qui en sont atteintes sont exposées à un risque élevé d’évolution vers un diabète de type 2.

COMPLICATIONS DU DIABETE

Très souvent, le diabète évolue silencieusement. Certaines fois, on le découvre par ses complications et à ce niveau, c’est déjà à un stade avancé. 

Les lésions nerveuses (neuropathie diabétique)

Elles affectent souvent les pieds et les jambes de personnes atteintes de diabète. Les symptômes peuvent inclure des engourdissements, des picotements, des brûlures, des coupures ou des plaies qui guérissent très lentement, et la dysfonction érectile ou la sécheresse vaginale. Elles attaquent aussi le système nerveux autonome se manifestant par une gastroparésie, des constipations, …

Les problèmes oculaires (rétinopathie diabétique)
Elles sont le résultat de dommages causés aux petits vaisseaux sanguins dans la rétine. Les signes peuvent inclure une perte de vision soudaine, une vision floue, douleur oculaire ou de la pression, …

Les lésions rénales (néphropathie diabétique)
Elles sont des complications du diabète qui peuvent conduire à une dialyse ou une greffe de rein. Un contrôle régulier de la pression artérielle et la protéinurie (micro albuminurie) sont des moyens de surveillance efficace pour détecter d’éventuelles anomalies rénales.

Si vous êtes diabétique, la circulation sanguine dans voter organisme est fortement altérée. Des facteurs comme le tabagisme et l’obésité contribuent à accélérer ces altérations. Les retards à la cicatrisation des plaies en sont un exemple. En Haïti, le diabète est l’une des grandes causes d’amputation suite à la gangrène.
Chez les diabétiques, les risques de développer des maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux sont plus élevés. Ces risques sont encore plus élevés avec le tabagisme, le surpoids, une pression artérielle élevée, ou des antécédents familiaux de maladie cardiaque.

Le diabète est grave. Mal contrôlé, il conduit à des maladies cardiaques, des atteintes rénales, des accidents vasculaires cérébraux, la cécité, voire la mort. Si vous être diabétique, il est important que vous ayez le maximum de connaissances sur la maladie :
Comment le diabète est traité ? Comment le gérer au quotidien ? Comment équilibrer votre diète ?


SUIVI DE VOTRE DIABETE

Le diabète favorise les conditions qui affectent vos yeux, les nerfs, le cœur, les dents, ... Ainsi des contrôles réguliers permettent un bon suivi et prévenir les complications.

L’hémoglobine glyquée (hba1c)
Elles sont toutes les deux des marqueurs du contrôle du diabète. C’est un examen (prise de sang) dont le résultat permet de juger l’équilibre glycémique pendant les 2 à 3 mois précédant la prise de sang. Il indique le risque de complications à long terme.

Le fond d’œil
La rétine est l’un des organes qui permettent de visualiser les dégâts occasionnés par le diabète, grâce au fond d’œil on va regarder le niveau d’atteinte des vaisseaux de la rétine. Les dégâts occasionnés par le diabète sont directement dépendants de l’ancienneté de celui-ci.

La pression artérielle
Si vous souffrez de diabète, vous êtes à un plus grand risque de développer une hypertension artérielle, qui peut conduire à d'autres affections graves. Ainsi un contrôle régulier de votre pression artérielle est salutaire.

Le cholestérol
Avoir le diabète augmente les risques d'hypercholestérolémie, un facteur de risque de maladies cardiovasculaires et d'AVC. Assurez-vous de faire vérifier votre cholestérol (profil lipidique à jeun) au moins une fois chaque année


BONNE GESTION DU DIABETE

Il est important de mettre en pratique les informations que vous avez eues sur le diabète. Un mode de vie sain avec le diabète comprend:
  • Voir votre médecin régulièrement et respecter les rendez-vous
  • Avoir une alimentation équilibrée
  • Faire de l’exercice physique régulièrement (45 minutes 3 à 4 fois par semaine)
  • Garder votre poids idéal
  • Voir votre dentiste au moins deux fois par an
  • Ne pas fumer, éviter l’alcool
  • Obtenir des examens oculaires chaque année

PREVENTION DES COMPLICATIONS

Les complications rendent le pronostic du diabète très mauvais. Vous pouvez les prévenir en contrôlant le diabète avec un régime alimentaire, des médicaments, de l'exercice physique, et des contrôles réguliers.

Dyemy Dumerjuste
DIV-fmss-UNDH

Sources

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis ravi. À tous ceux qui lisent ceci, je veux informer le public sur la façon dont j'ai été guérie du cancer de l'ovaire de stade 2 par le Dr Itua Herbal Medicines. Je souffre d'un cancer de l'ovaire et j'ai également suivi un traitement auprès de mon médecin, mais pas d'issue, il y a quelques semaines, je suis venu sur Internet pour voir si je serais en mesure d'obtenir des informations sur la guérison des cancers, sur ma recherche je vu divers témoignages de personnes qui ont été guéries de cancers utérins et de tumeurs cérébrales par le bon médecin, appelé Dr Itua. sans aucune hésitation, j'ai contacté son email: drituaherbalcenter@gmail.com et je lui ai écrit et et il m'a guidé, je lui ai demandé des solutions et il a commencé les remèdes pour moi alors j'ai commencé à utiliser le médicament, après la période de trois semaines donnée pour moi, par le Dr Itua, j'étais complètement guéri, car aucune tumeur sur mon corps n'a été retrouvée. Alors cher spectateur, pourquoi vivre votre vie en thérapeute ou en chimiothérapie? Contactez-le maintenant sur WhatsApp +2348149277967 il est capable de guérir les maladies listées: Arthrite, Sclérose Latérale Amyotrophique, Tumeur cérébrale, Fibromyalgie, Cancer du Pancréas, Toxicité Fluoroquinolone, Cancer de la vessie, Cancer du cerveau, VIH, herpès, cancer de l'œsophage, cancer du rein, cancer de la vésicule biliaire, maladie trophoblastique gestationnelle, cancer de la tête et du cou, lymphome de Hodgkin, cancer de la thyroïde, cancer de l'utérus, fibrome, angiopathie, ataxie,
Cancer intestinal, Hpv, cancer du poumon, mélanome, mésothéliome, myélome multiple, tumeurs neuroendocrines
Lymphome non hodgkinien, cancer de la bouche, cancer de l'ovaire, cancer des sinus, hépatite, cancer de la peau, sarcome des tissus mous, cancer de la colonne vertébrale, cancer de l'estomac, leucémie, cancer du foie, cancer du vagin, cancer de la vulve, maladie d'Alzheimer, diarrhée chronique, copd, parkinson, Als, carcinome corticosurrénalien Mononucléose infectieuse.
Cancer du testicule, maladies Tach, cancer de la gorge, ocd,
Syndrome de fibrodysplasie osseuse ProgresS sclérose,