jeudi 23 août 2012

SITUATION DU CANCER EN HAITI

Article tiré de Info-Chir
(Revue Haïtienne de chirurgie Vol 1 No 1. Juin 2011)

Dr D. Jean Cantave
La lutte contre le cancer en Haïti a connu les étapes suivantes : La ligue contre le cancer et l’Institut Oncologique National(ION), des années 1950-1986, ont réalisé un travail important sous la direction du Dr. Charles Chevalier accompagné par les Dr. Vergniaud Péan et Dr. Léon Colon. Environ cinq mille patients ont bénéficié d’un traitement intégral incluant, chirurgie, chimiothérapie et de la Radiothérapie (Cobaltothérapie), appuyé par la Howard University - Washington. D.C. L’ION a été remis au Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) en 1986 et a malheureusement fermé au début des années 90.

A cette même époque, des travaux d’investigation sur les tumeurs ont été entrepris par plusieurs éminents médecins dont le Dr. Vergniaud Péan, à l’Hôpital de l’Université d’Etat Haïti (HUEH) et l’Hôpital Albert Schweitzer (PROCESSUS TUMORAUX en 1990) Plusieurs rencontres, depuis 1990, entre l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) et le MSPP ont finalement abouti à la pose de la première pierre d’un Centre Oncologique en 2007 et qui devrait être opérationnel en 2009 ; à date, ce bâtiment n’a pas vu le jour et aucun programme national de lutte contre le cancer n’a été élaboré.

La Société Hattienne d’Oncologie (SHONC), entre-temps, face au constat d’absence totale de structure de prise en charge du cancer, a vu le jour en 1997. Ses objectifs étaient, entre autres, l’éducation, la sensibilisation et la formation continue du personnel médical. En 1999, un embryon d’Institut Haïtien d’Oncologie (IHDO), jumelé avec l’Institut Oncologique Régional du Cibao (IORC) de Santiago République Dominicaine, a commencé avec la prise en charge intégrale des patients atteints du cancer (environ 4.000). L’IHDO réalisait aussi un travail continu d’éducation, de sensibilisation, de prévention et dépistage (campagne de dépistage chaque année). Cette même année, le Groupe de Support contre le Cancer (GSCC) a aussi vu le jour.

Nous ne connaissons pas exactement le taux de prévalence du cancer en Haïti pour n’avoir pas un registre national du cancer. Mais si nous comparons Haïti avec un pays comme le Nicaragua qui a les mêmes caractéristiques géographiques, climatologiques et plus ou moins socioéconomiques, nous pourrions dire qu’il y a en Haïti environ 8.000 nouveaux cas de cancer chaque année. Ces cancers dans la majorité des cas ne sont pas diagnostiqués ou arrivent très tard dans les centres hospitaliers. Ainsi, pour faire face à cette situation, nous recommandons :
1.    L’élaboration d’un programme national de lutte contre le cancer
2.    La tenue d’un registre national du cancer
3.    L’implantation de 3 grands centres oncologiques dans le pays, à Port-au-Prince, au Grand Nord et au Grand Sud
4.    La formation de ressources humaines dans ce domaine
5.    Le renforcement des structures au niveau des Hôpitaux départementaux et communaux pour la prévention et le dépistage du cancer, la prise en charge des cancers et la recherche dans ce domaine.

Dr. D. Jean Cantave

  • Professeur de Pathologie chirurgicale et de Cancérologie de base à la FMP, UEH
  • Président de la Société d’Oncologie(SHONC)
  • Membre de l’ASCO (American Society of Cinical Oncology)
  • Membre fondateur de la SOCECAR (Société Oncologique Centre Americaine et de la Caraibe)
  • Membre du groupe Latino-americain de Curiethérapie-Radiothérapie Oncologique (GLAC-RO)
  • Fellow en cancérologie, Memorial Cancer Institute, Memorial Regional Hospital, Holly Wood, FL, USA
  • Fellow en chimiothérapie, Chemotherapy Foundation, The Page William
  • Black Post-Graduate School, The Mount Sinai School of Medicine, N.Y, USA
  • Formation en chirurgie Oncologique, Instituto Oncologico del Cibao, Santiago, R.D.


Source :


2 commentaires:

Leona Knight a dit…

LEONA KNIGHT
Je suis leona knight
Merci à Dieu et aussi à Dr Akhigbe, le grand homme aux herbes qui m'a guéri de HERPES. J'ai contacté le virus par mon partenaire il y a 4 ans. J'ai presque dépensé tout ce que j'avais parce que j'étais agitée, jusqu'à ce que je voie le témoignage de gens au sujet de la recommandation du Dr akhigbe en ligne sur la façon dont il a guéri HERPES avec son médicament à base de plantes, et je lui ai envoyé un courriel. Dites-lui mon problème et il prépare mon traitement et me l'envoie par UPS et m'a donné des instructions sur la façon d'utiliser le médicament à base de plantes, j'ai suivi comme on m'a instruit pour 2 semaines et voici après avoir fini de le boire je remarque quelque chose en moi, Je suis allé à l'hôpital pour un bilan de santé et le résultat était négatif et le virus avait complètement disparu de mon corps. Vous pouvez également contacter le Dr akhigbe pour obtenir vos herbes et vous soigner de ce virus. Vous pouvez lui envoyer un e-mail à l'adresse drrealakhigbe@gmail.com ou l'appeler et l'appliquer sur le +2348142454860. . Le Dr Akhibge guérit de nombreuses maladies avec ses herbes telles que HERPES, VIH / SIDA. CANCER de toutes sortes, DIABÈTE et tant d'autres. Je tiens à remercier Dieu d'avoir utilisé le Dr Akhibge pour me guérir. Il est réel.

Anonyme a dit…

La plupart des cancers de la prostate sont des adénocarcinomes, cancers qui se développent dans les cellules glandulaires du tissu épithélial de la prostate. Les cancers de la prostate progressent généralement lentement et ne produisent aucun symptôme au stade initial. Finalement, la tumeur peut s'agrandir, tout comme la mienne, la prostate, en appuyant sur l'urètre et en provoquant des mictions douloureuses ou fréquentes ainsi que du sang dans les urines. J'étais tellement mal à l'aise avec cette maladie du cancer de la prostate, alors j'ai décidé de faire une recherche en ligne sur la façon de guérir le cancer parce que j'avais beaucoup lu sur la phytothérapie, j'ai trouvé beaucoup de témoignages sur la façon dont le Dr Itua guérissait le VIH / herpès alors que le cancer était énuméré ci-dessous le commentaire. Avec courage, j’ai contacté le Dr Itua et il m’a envoyé son médicament à base de plantes par le biais du service de messagerie, puis il m’a demandé de venir le chercher à mon bureau de poste, ce que j’ai fait rapidement. J'ai contacté le Dr Itua pour lui dire que j'avais reçu mon médicament à base de plantes. Il m'a donc expliqué comment le boire pendant trois semaines. C'est ainsi que le Dr Itua Herbal Medicine a guéri mon cancer de la prostate. Le traitement prend trois semaines et j'ai complètement guéri. Le Dr Itua est un dieu envoyé et je le remercie tous les jours de ma vie. Contactez-le maintenant sur: Courriel: drituaherbalcenter@gmail.com/Whatsapp: +2348149277967.
Il a énuméré à cela qu'il peut aussi soigner les maladies suivantes ci-dessous…. Amides cérébraux. Cancer du poumon, maladie d'Alzheimer, carcinome corticosurrénalien. Alma, Cancer de l'utérus, Cancer du sein, Maladies allergiques. Cancer du rein, Love Spell, Cancer colo rectal, Loterie, Cancer de la vessie, Cancer de la peau, VIH / sida, Herpès, Lymphome non hodgkinien, Maladie inflammatoire chronique de l'intestin, COC, Diabète, Hépatite