mercredi 12 septembre 2012

LA TUBERCULOSE

Mise à jour le 22/03/2013


La tuberculose est une maladie infectieuse causée par le Mycobactérium tuberculosis (encore appelé bacille tuberculeux ou bacille de Koch). Cette maladie touche particulièrement les poumons mais peut aussi toucher divers autres organes.

La tuberculose est l’une des maladies les plus meurtrières au monde. En 2011, on estimait à 8,7 millions le nombre de nouveaux cas de tuberculose (dont 13 % co-infectés par le VIH) et 1,4 million de personnes sont décédées de cette maladie, dont près d’un million séronégatives pour le VIH et 430 000 séropositives. La tuberculose fait partie des premières causes de mortalité chez les femmes, avec 300 000 décès chez les femmes séronégatives pour le VIH et 200 000 décès chez les femmes séropositives en 2011.[1] En 2011, 630 000 cas de tuberculose multi-résistante ont été enregistrés dans le monde.
Plus de 95% des décès par tuberculose se produisent dans les pays en voie de développement. L’infection au VIH favorise la survenue de la tuberculose, chacune de ces pathologies accélèrent la progression de l’autre.[2] La tuberculose est une cause majeure de décès chez les personnes vivant avec le VIH et est responsable d’un quart de tous les décès.  Les personnes qui sont infectées à la fois par le VIH et par la tuberculose ont 21 à 34 fois plus de risques de développer la tuberculose. Le risque de développer une tuberculose active est également plus grand chez les personnes qui souffrent d’autres affections qui affaiblissent leur système immunitaire.
Le tabagisme accroît fortement le risque de tuberculose et de décès. Plus de 20% des cas de tuberculose dans le monde peuvent être attribués au tabagisme.

En Haïti, la tuberculose est un grave problème de santé publique. En 2011, l'incidence de la tuberculose en Haïti était estimé à 222 nouveaux cas pour 100,000 habitants; c’est l’une des plus fortes en Amérique. Voir plus de données sur Haïti[3]

Immune responses to tuberculosis in developing countries: implications for new vaccines
TRANSMISSION DE LA TUBERCULOSE
La transmission de la tuberculose se fait par voie aérienne :
Lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, de minuscules gouttelettes contenant les germes sont projetées dans l'air.
Ces gouttelettes en suspension (renfermant la bactérie) sont inhalées par les personnes se trouvant à proximité. L’inhalation peut être par le nez et/ou par la bouche.
Les germes inhalés descendent le long de la trachée et des bronches et atteignent ensuite les poumons qui constituent alors le foyer initial.
A partir des poumons, les bactéries peuvent être disséminées par la circulation sanguine vers d'autres régions de l'organisme.
Cependant, toutes les personnes infectées par le bacille tuberculeux ne vont pas développer la maladie.

On distingue 2 formes de la tuberculose :
  • Une forme latente 
  • Une forme active

TUBERCULOSE LATENTE
Près d’un tiers de la population mondiale est atteinte de tuberculose latente. Dans cette forme de la maladie, le germe vit dans l’organisme sans causer de dommages. C’est ce qu’on observe chez une personne immunocompétente qui a été infectée par le bacille tuberculeux. Son système immunitaire est assez puissant pour combattre le germe et empêcher sa multiplication. Elle ne présente pas de symptômes et ne peut pas transmettre la maladie.

TUBERCULOSE ACTIVE
Elle survient sur un terrain d’immunodépression (personnes vivant avec le VIH, ou un cancer, les personnes souffrant de malnutrition ou de diabète, ou encore les fumeurs, …). Le bacille tuberculeux se multiplie rapidement dans l’organisme, la personne devient malade et peut transmettre la maladie à son entourage.

SYMPTÔMES
Pour de nombreuses personnes, la forme active de la tuberculose survient seulement quelques semaines après l’infection. Les manifestations sont :
  • Toux évoluant depuis plus de 3 semaines
  • Fièvre
  • Sueurs nocturnes
  • Perte de poids
  • La fatigue/faiblesse, la perte d’appétit, les douleurs thoraciques, les hémoptysies sont parmi les autres signes et symptômes non constants de la tuberculose.


MANIFESTATIONS EXTRA-PULMONAIRES DE LA TUBERCULOSE
La tuberculose extra-pulmonaire désigne toutes les autres localisations de la tuberculose en dehors des poumons. On distingue : 
Autres tuberculoses thoraciques
  • Pleurésie tuberculeuse 
  • Tuberculose médiastinale
  • Tuberculoses extra-thoraciques 
Tuberculose ganglionnaire 
C’est la plus fréquente des localisations extra-thoraciques (environ 20 % des cas
Tuberculose uro-génitale
La maladie est souvent uro-génitale chez l’homme, elle peut être génitale exclusive chez la femme, responsable de douleurs pelviennes, de troubles menstruels, de stérilité.
Tuberculose ostéo-articulaire 
Les grosses articulations et le rachis sont le plus souvent atteints, mais le reste du squelette aussi …
Tuberculose cérébro-méningée 
La méningite tuberculeuse est particulièrement à redouter dans le décours d’une primo-infection chez l’enfant.
Tuberculose abdominale : Les manifestations cliniques dépendent de l’organe atteint :
Tuberculose iléo-caecale : plus rarement colique ou rectale,
Tuberculose péritonéale : douloureuse, coexistant avec une ascite fréquente.

Miliaire tuberculeuse 
Elle est le résultat d’une dissémination hématogène du BK sous la forme de granulomes de 1 à 2 mm de diamètre rappelant le grain de mil, disséminés dans tout l’organisme.


MOYENS DIAGNOSTIC

Bacilloscopie
L’examen microscopique des expectorations est de loin le plus fiable et le moins coûteux pour le diagnostic des cas de tuberculose pulmonaire. En général, 5 à 10% des sujets examinés ont des expectorations positives. En Haïti, ce taux est de 10%.

Radiographie du Thorax
La radiographie du thorax est une méthode de diagnostic secondaire sensible mais peu spécifique qui a comme désavantages son coût élevé et la discordance d’interprétation.
Test à la Tuberculine
Généralement ce test est positif c’est-à-dire supérieur à 10 mm. Chez le patient VIH+, le seuil de positivité est de 5mm. Dans certaines formes avancées de tuberculose et dans les cas de SIDA, le test peut être négatif.

Culture
C’est le seul examen qui permet de poser avec certitude le diagnostic de la tuberculose.

LA TUBERCULOSE MULTIRESISTANTE (TB/MDR)

La tuberculose multirésistante (MR) est une tuberculose contre laquelle l’isoniazide et la rifampicine, les deux antituberculeux les plus puissants, ne sont pas efficaces. Sa prévalence n’est pas bien connue en Haïti. Il existe deux types de TB/MDR

La Tuberculose/MDR Primaire ou Initiale
Le malade est infecté par une souche de bacilles déjà résistants à l’INH et à la Rifampicine. C’est une cause d’échec au traitement de catégorie I même quand il est bien supervisé.

La Tuberculose/MDR Secondaire ou Acquise
La multi résistance se développe alors qu’il reçoit le traitement antituberculeux; la multi résistance s’est développée soit parce que le patient est incorrectement traité soit parce qu’il n’est pas capable d’adhérer au régime de traitement prescrit.[4]

TRAITEMENT

La tuberculose peut être soignée et guérie. Le traitement peut s’étendre sur 6 mois à un an pour la tuberculose sensible et évolutive. On dispose de 5 médicaments antituberculeux majeurs : Rifampicine (R), Izoniazide (H), Ethambutol (E), Streptomycine (S), Pyrazinamide (Z). Pris normalement, l’état général s’améliore très rapidement. Cependant la prise en charge de la tuberculose multirésistante reste assez difficile et coûte beau plus chère.

En Haïti, le PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE (PNLT) est l’organe moteur de la lutte contre la tuberculose. Il a pour mission d’assurer que tout malade atteint de tuberculose ait pleinement accès au diagnostic et à un traitement de qualité pour diminuer le fardeau social, économique et d’inégalité qu’impose la tuberculose Actuellement 294 établissements de santé prennent en charge la tuberculose.
Pour la prise en charge, on associe les médicaments sur une période temps bien déterminé et aussi en fonction de l’état du patient.

Catégorie 1 : 2RHEZ/4RH
Il est destiné aux nouveaux cas de tuberculose pulmonaire à frottis positifs ou négatifs et de tuberculose extra pulmonaire
2RHEZ/4RH
Ce schéma traduit un traitement sur 6 mois.
La phase intensive dure 2 mois avec  4 médicaments : Rifampicine (R), Izoniazide (H), Ethambutol (E), Pyrazinamide (Z) 
La phase de maintien qui dure 4 mois avec Rifampicine (R), Izoniazide (H)

Catégorie 2 :
Ce schéma de retraitement est destiné aux cas de tuberculose qui ont été traités anterieurement : rechutes, échecs, abandons.
2SRHEZ/1RHEZ/5RHE
Il traduit un traitement sur 8 mois.
Phase intensive qui dure 2 mois avec 5 médicaments : Streptomycine (S), Rifampicine (R), Izoniazide (H), Ethambutol (E), Pyrazinamide (Z) 
Phase intermédiaire qui dure 1 mois avec 4 médicaments : Rifampicine (R), Izoniazide (H), Ethambutol (E), Pyrazinamide (Z) ;
Phase de maintien pour une durée de 5 mois avec 3 médicaments : Rifampicine (R), Izoniazide (H), Ethambutol (E)[5]

Journée mondiale de de lutte contre la tuberculose, plus de tuberculose de mon vivant
PRÉVENTION
Elle comporte les volets suivants :
  • Traitement les patients contagieux.
  • Dépistage les sujets infectés.
  • Traitement des sujets-contact.
  • Vaccination BCG.

 24 mars : Journée mondiale de la lutte contre la tuberculose

TRETMAN TIBEKILOZ LAN FET NAN PLIS KE 294 SANT NAN PEYI E LI GRATIS, SIW PREZANTE SIY NOU TE SITE PI WO YO. AL NAN SANT KI PI PRE'W LAN. MEDIKAMAN YO GRATIS
Dyemy Dumerjuste
DIV-fmss-UNDH
Twitter : @DyemyMD




[1] Rapport OMS 2011 sur la lutte contre la tuberculose dans le monde. Genève: Organisation mondiale de la Santé; 2011 (WHO/HTM/TB/2011.16).

[2] Sharma, S. K., Alladi Mohan, and Tamilarasu Kadhiravan. "HIV-TB co-infection: epidemiology, diagnosis & management." Indian Journal of Medical Research121.4 (2005): 550-567.

[3] World Health Organization. TB country profile: Haiti. Consulté le 22 mars 2013  à 18 :06.  Disponible Online: https://extranet.who.int/sree/Reportsop=Replet&name=%2FWHO_HQ_Reports%2FG2%2FPROD%2FEXT%2FTBCountryProfile&ISO2=HT&LAN=EN&outtype=html

[4] Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP). Programme National de Lutte contre la Tuberculose – Norme de prise en charge de la tuberculose multirésistante. Haïti. Consulté le 22 mars 2013. Disponible en ligne : http://www.crudem.org/wp-content/uploads/2012/01/HAITI-MDR-TB-GUIDELINES.pdf

[5] Ministère de la santé publique et de la population. Manuel de Normes du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT). Haïti. Consulté le 22 mars 2013. Disponible en ligne : http://www.mspp.gouv.ht/site/download.php?file=downloads/Manuel%20de%20normes%20PNLT.pdf

3 commentaires:

Achima Abelard a dit…

Ma vie est belle grâce à vous, Mein Helfer. Seigneur Jésus dans ma vie comme une bougie dans les ténèbres. Tu m'as montré le sens de la foi avec tes mots. Je sais que même lorsque j'ai pleuré toute la journée en réfléchissant à la façon de guérir, vous ne dormiez pas, vous m'étiez cher. J'ai contacté le centre de phytothérapie Dr Itua, qui vivait en Afrique occidentale. Un de mes amis ici à Hambourg vient également d’Afrique. Elle m'a parlé des herbes africaines mais j'étais nerveuse. J'ai très peur en Afrique parce que j'ai entendu beaucoup de choses terribles à cause de mon christianisme. dieu de la direction, prenez une mesure audacieuse et prenez contact avec lui dans l'e-mail, puis passez à WhatsApp, il m'a demandé si je pouvais venir me faire soigner ou si je voulais une livraison, je lui ai dit que je voulais le connaître. J'achète un billet 2 façons de se rendre en Afrique Pour rencontrer le Dr Itua, j'y suis allé et j'étais bouche bée des personnes que j'ai vues là-bas. Brevet, personnes malades. Itua est un dieu envoyé au monde, j'ai dit à mon pasteur ce que je fais, le pasteur Bill Scheer. Nous avons une vraie bataille merveilleusement bien avec Spirit et Flesh. Adoration la même nuit. Il a prié pour moi et m'a demandé de diriger. J'ai passé 2 semaines et 2 jours en Afrique chez Dr Itua Herbal Home. Après le traitement, il m'a demandé de rencontrer son infirmière pour le test du VIH quand je l'ai fait. C'était négatif, j'ai demandé à mon ami de m'emmener dans un autre hôpital voisin quand je suis arrivé, c'était négatif. J'étais trop blanche avec le résultat, mais heureuse à l'intérieur de moi. Nous y sommes allés avec le Dr Itua, je le remercie, mais je lui explique que je n’ai pas assez de remerciements, qu’il comprend ma situation, mais je promets qu’il témoignera au sujet de son bon travail. Remercions Dieu pour ma chère amie, Emma, ​​je sais que je pourrais lire ceci maintenant, je tiens à vous remercier. Et merci au Dr. Itua Herbal Center. Il m'a donné son calendrier que j'ai mis sur mon mur dans ma maison. Le Dr Itua peut également guérir les maladies suivantes ... Cancer, VIH, Herpès, Hépatite B, Foie inflammatoire, Diabète, Cancer de la vessie, Cancer colorectal, Cancer du sein, Cancer du rein, Leucémie, Lun, Fribroïde, Infertilité, Maladie de Parkinson, Inflammatoire la maladie intestinale, la fibromyalgie, récupérer votre ex. Vous pouvez le contacter par e-mail ou via WhatsApp, @ .. drituaherbalcenter@gmail.com, numéro de téléphone .. + 2348149277967 .. C'est un bon médecin, parlez-lui gentiment. Je suis sûr qu'il vous écoutera aussi.

AIB FUNDING. a dit…

Mon nom est aspirateur, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée d'herpès il y a 3 ans. depuis lors, nous allons d'un hôpital à l'autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les cloques ont réapparu après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et crème de fusitine 15 grammes. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué 2 fois par jour mais tous ne montrent toujours aucun résultat. J'étais donc sur Internet il y a quelques mois, à la recherche de tout autre moyen de sauver mon enfant unique. à ce moment-là, je suis tombé sur un commentaire sur le traitement à base de plantes dr imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et me les a envoyées avec des directives sur la façon d'utiliser les herbes via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dr imoloa dirigé et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé sa santé .. Vous devriez contacter le Dr imoloa aujourd'hui directement sur son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkison, cancer vaginal, épilepsie Troubles anxieux, maladies auto-immunes, maux de dos, entorse dorsale, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladies cardiovasculaires, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Médiateur auto-immun inflammatoire arthrite. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également sur whatssap- + 2347081986098.

Chantel Augusto a dit…

On m'a diagnostiqué la maladie de Parkinson depuis plus de 6 ans, ce qui m'a fait perdre mon emploi et ma relation avec mon fiancé après qu'il ait découvert que j'étais atteint de Parkinson, il m'a quitté et j'ai fait de mon mieux pour qu'il reste, mais il a négligé jusqu'à ce qu'un de mes amis du Royaume-Uni me dise qu'il était un grand guérisseur, qui me redonnera la vie grâce à sa puissante plante médicinale curative. puis il m'a envoyé son adresse e-mail et je l'ai rapidement contacté, et il m'a dit que mon état pouvait être résolu, qu'il traiterait la maladie immédiatement seulement si je pouvais lui faire confiance et accepter ses termes et conditions, j'ai accepté parce que j'étais tellement J'avais vraiment besoin d'aide, alors j'ai fait tout ce qu'il m'a demandé de faire. Et étonnamment, après deux semaines, il m'a envoyé un texto pour que je me dépêche d'aller à l'hôpital pour un examen, ce que j'ai vraiment fait, je confirme par mon médecin que je suis maintenant (PARKINSON NÉGATIF), les yeux remplis de larmes et de joie, pleurant beaucoup parce que vraiment la maladie m'a privé de beaucoup de choses de ma vie, C'est un miracle, le Dr Imoloa utilise également sa puissante plante médicinale pour guérir les maladies suivantes :  maladie du lupus,  ulcère de la bouche,  cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite A.B.C. ,   syphilis,  diarrhée,  VIH/SIDA, maladie de Huntington,  acné du dos,  insuffisance rénale chronique,   maladie d'Addison,  douleurs chroniques,   maladie de Crohn,   fibrose kystique,  fibromyalgie,   maladie inflammatoire de l'intestin, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie coeliaque, lymphome majeur. Dépression,  Mélanome malin,   Manie,  Mélohéostose,   Maladie de Ménière,  Mucopolysaccharidose, Sclérose en plaques,  Dystrophie musculaire,  Polyarthrite rhumatoïde, Maladie d'Alzheimer, maladie de Parkison, cancer du vagin, épilepsie,  Troubles anxieux, Maladie auto-immune,   Mal de dos,  Entorse du dos,   Bipolaire Trouble,  Cerveau Tumeur, malin,  bruxisme, boulimie,  maladie du disque cervical, maladies cardiovasculaires, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux,     fibrose kystique,   hypertension, diabète, asthme,  arthrite inflammatoire à médiation auto-immune. maladie rénale chronique, maladie inflammatoire des articulations, impuissance, spectre de l'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer du poumon. contactez-le par e-mail - drimolaherbalmademedicine@gmail.com.