lundi 9 septembre 2013

Vecteurs et maladies à transmission vectorielle: de quoi s'agit-il?

Tiré des Campagnes mondiales de santé publique de l'OMS

Vecteurs et maladies à transmission vectorielle: de quoi s'agit-il?

Les vecteurs sont des organismes qui transmettent des agents pathogènes ou des parasites d’un sujet (ou d’un animal) infecté à un autre. Les maladies à transmission vectorielle sont provoquées par ces agents pathogènes ou parasites dans la population humaine. On les trouve le plus souvent dans les régions tropicales et dans les endroits où l’accès à l’eau potable et aux systèmes d’assainissement pose problème.
Parmi ces maladies à transmission vectorielle, le paludisme est celle qui fait le plus de victimes et, selon les estimations, il a été responsable de 660 000 décès en 2010, pour la plupart des enfants africains. En revanche, la maladie à transmission vectorielle s’étendant le plus rapidement dans le monde est la dengue, dont l’incidence a été multipliée par 30 au cours des 50 dernières années.
La mondialisation du commerce et des voyages, et les problèmes environnementaux, comme le changement climatique et l’urbanisation, ont des conséquences sur la transmission de ces maladies, en les faisant apparaître dans des pays où elles étaient auparavant inconnues.
Ces dernières années, les engagements renouvelés pris par les ministères de la santé, les initiatives régionales et mondiales de santé – avec l’appui de fondations, d’organisations non gouvernementales, du secteur privé et de la communauté scientifique – ont contribué à faire baisser l’incidence et les taux de mortalité pour certaines maladies à transmission vectorielle.
La Journée mondiale de la Santé 2014 braquera les projecteurs sur certains des vecteurs les plus courants, comme les moustiques, les phlébotomes, les tiques et les gastéropodes, qui transmettent un grand nombre de parasites et d’agents pathogènes à l’homme et à l’animal.

Par exemple, outre le paludisme et la dengue, les moustiques transmettent aussi la filariose lymphatique, le chikungunya, l’encéphalite japonaise et la fièvre jaune.

SOURCE :

Organisation Mondiale de la Santé. Campagnes mondiales de santé publique de l'OMS. Disponible en ligne : http://www.who.int/campaigns/world-health-day/2014/event/fr/index.html Consulté Le 9/9/2013

Aucun commentaire: