Pages

vendredi 10 août 2012

CANCER DU SEIN - BREAST CANCER



CANCER DU SEIN

Chez la femme, le cancer du sein est la cause la plus fréquente de mortalité due au cancer et représente 16 % des décès de femmes adultes. Le taux de cancers du sein survenus par an dans le monde a presque doublé entre 1980 et 2005, passant de 56,8 à 101,5 pour 100 000 femmes, notamment dans les pays développés (Europe de l'ouest, Amérique du nord). Malheureusement, les symptômes liés à cette pathologie apparaissent tardivement. Des signes comme une masse au niveau du sein ou une mammographie anormale doivent attirer notre attention. Le cancer du sein ne touche pas seulement la femme, il touche les hommes aussi et est d’emblée de mauvais pronostic.

RAPPELS ANATOMIQUES
La glande mammaire est constituée d'environ quinze unités glandulaires indépendantes, les lobes mammaires, divisés en lobules par des cloisons conjonctives. Les lobes comportent un système de galactophores qui se terminent par un canal unique s'abouchant au niveau du mamelon. Les galactophores se divisent selon leur calibre en galactophores principaux de premier ordre, galactophores de deuxième ordre ou inter-lobulaires et galactophores de troisième ordre pré et intra-lobulaires. Ces galactophores de troisième ordre se résolvent en une série de tubules se terminant en cul-de-sac qui en période de grossesse et surtout de lactation donneront les acini (unité terminale ductulo-lobulaire). Les galactophores subissent des modifications suivant la période du cycle sous l'influence des hormones ovariennes. L'aréole est un disque de peau pigmentée contenant des poils, des glandes sudoripares et sébacées et des glandes mammaires accessoires. Le mamelon est une surélevure centrale où débouchent les quinze canaux galactophores de premier ordre. 


FACTEURS DE RISQUE :

  • L'âge (l'incidence en augmentation après 30 ans)
  • Les antécédents familiaux en rapport avec les gènes BRCA1 ou BRCA2 (5 % des cancers)
  • Les facteurs hormonaux (règles précoces, avant 12 ans, ménopause tardive, après 50 ans, absence de grossesse ou grossesses tardives après 35 ans, absence d'allaitement)
  • Les antécédents d'hyperplasie atypique mammaire, l'exposition à des radiations ionisantes chez l'enfant ou l'adolescent, l'obésité et les facteurs alimentaires.

SYMPTÔMES DU CANCER DU SEIN
A ses débuts, le cancer du sein évolue silencieusement. Mais des signes peuvent nous alerter :
  • Masse au niveau du sein ou des aisselles qui persiste après même après la menstruation.    Très souvent, c’est le premier symptôme apparent de cancer du sein. Très souvent, cette masse est indolore, mais peut provoquer une sensation de fourmillement certaines fois. Ces masses sont  généralement visibles sur une mammographie bien avant qu’on puisse les voir ou sentir.
  • Gonflement au niveau de l'aisselle.
  • Douleur ou sensibilité au niveau du sein. Les masses au niveau du sein peuvent-être indolores mais la douleur ou sensibilité peut être un signe de cancer du sein.
  • Changement dans la taille, du contour, de la texture, une surface trouée comme la peau d'une orange pourrait être un signe de cancer du sein avancé.
  • Un changement dans le mamelon, comme une rétraction du mamelon, fossettes, des démangeaisons, une sensation de brûlure, ou d'une ulcération. Une éruption cutanée du mamelon est symptomatique de la maladie de Paget, qui peut être associée à un cancer du sein sous-jacent.
  • Écoulement inhabituel du mamelon qui peut être de couleur claire ou sanglante. Elle est généralement provoquée par des affections bénignes, mais pourrait être due au cancer dans certains cas.
  • Zone nettement différente des autres parties du sein 

TYPES DE CANCER DU SEIN

Classification histologique des carcinomes mammaires



TRAITEMENT DU CANCER DU SEIN
Les objectifs du traitement :
1) Pour débarrasser l'organisme du cancer aussi complètement que possible.
2) Pour prévenir le cancer de revenir.

Le type de traitement du cancer du sein dépend :
  • de la taille de la tumeur
  • des Métastases dans  les ganglions lymphatiques et / ou le corps
  • de la présence de l'oncogène HER2 et récepteurs endocriniens
  • de l’âge
  • de l’état menstruel


Pour le traitement, on distingue :
  • Chirurgie (mastectomie ou tumorectomie)
  • Radiothérapie (curiethérapie et radiothérapie externe), chimiothérapie, hormonothérapie et traitements ciblés


Elle est utilisée pour détruire ou de contrôler les cellules cancéreuses qui se sont déjà disséminées dans le corps et comprend:
  • La chimiothérapie utilise des médicaments pour tuer les cellules cancéreuses. Les effets secondaires peuvent inclure des nausées, perte de cheveux, ménopause précoce, les bouffées de chaleur, la fatigue, et la numération globulaire a temporairement abaissé.
  • L'hormonothérapie (traitement hormonal), tels que le tamoxifène chez les femmes pré-ménopausées et post-ménopausées et les inhibiteurs de l'aromatase Arimidex, l'Aromasin, Femara et chez les femmes ménopausées. L'hormonothérapie utilise des médicaments pour inhiber les hormones, en particulier des œstrogènes, qui assure de la croissance des cellules cancéreuses du sein qui peuvent subsister après une chirurgie du cancer du sein. Les effets secondaires peuvent inclure des bouffées de chaleur et la sécheresse vaginale.


 Dyemy Dumerjuste
@dumerjuste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire