Pages

lundi 23 juillet 2012

OSTEOPOROSE - OSTEOPOROSIS


OSTÉOPOROSE


L'ostéoporose est une maladie caractérisée par une fragilité excessive du squelette, due à une diminution de la masse osseuse et à l'altération de la microarchitecture osseuse. Les facteurs de risque pour l'ostéoporose sont : sexe féminin, ménopause précoce, aménorrhée primaire ou secondaire, origine ethnique blanche ou asiatique, traitement corticoïde, antécédent familial de fracture de hanche, tabagisme, déficit en vitamine D, consommation excessive d’alcool, immobilisation prolongée, …
L’ostéoporose évolue à bas bruit, et on s’en rend compte lors de fracture. La prévention et le traitement de l'ostéoporose comprennent le calcium et la vitamine D, l'exercice régulier, et les médicaments contre l'ostéoporose, si nécessaire.

Rappel :


QUELQUES SYMPTOMES DE L'OSTEOPOROSE

Les symptômes classiques (apparaissant plusieurs années d’évolution) de cette maladie peuvent être :

  • Fractures au niveau des os (souvent poignet, fémur et vertèbres) de plus en plus fréquentes.
  • Douleurs surtout au niveau du dos

COMMENT POUVEZ-VOUS SAVOIR SI VOUS SOUFFREZ D'OSTEOPOROSE - AVANT QUE VOS OS SE CASSENT?


LA DENSITE MINERALE OSSEUSE

Près de 80% de la densité osseuse est déterminé par l'hérédité, et 20% en mode de vie. Le test de densité minérale osseuse (ostéo-densitométrie) sert à mesurer la solidité des os et donne une idée du risque de fracture. Ce test mesure habituellement la densité osseuse à deux endroits sur le corps : la hanche et le bas du dos. Les résultats du test sont interprétés selon une mesure « T-score ». Il s’agit d’une mesure qui détermine la solidité des os comparativement à un jeune adulte en santé. Le T-score comporte 3 intervalles :
  • Densité osseuse normale : T-score entre -1 et 0
  • Diminution de la densité osseuse (appelée ostéopénie) : T-score entre -1 et -2,5
  • Faible densité osseuse (appelée ostéoporose) : T-score inférieur à -2,5

IMPORTANT : Le test de densité minérale osseuse est très différent de la scintigraphie osseuse. Les gens ont tendance à les confondre mais il s’agit de deux tests complètement différents.

DEXA SCAN (DUAL X-RAY ABSORPTIOMETRY)

Pour détecter l’ostéoporose avec exactitude, les médecins utilisent une forme améliorée de technologie radiographique appelée imagerie à double énergie (DXA or DEXA). L’ostéodensitométrie DEXA est aujourd’hui la norme pour mesurer la densité minérale osseuse. C’est un examen rapide et sans douleur pour mesurer la perte osseuse. On mesure le plus souvent le bas de la colonne et les hanches.
DEXA est le plus souvent utilisée pour diagnostiquer l’ostéoporose, condition qui affecte souvent les femmes après la ménopause, mais aussi les hommes. L’ostéoporose est une perte graduelle de calcium, ce qui rend les os plus minces, plus fragiles et plus susceptibles de casser. Le test DEXA peut aussi évaluer votre risque de fracture. Si votre densité osseuse est faible, vous et votre médecin concevrez un plan de traitement pour aider à prévenir les fractures avant qu’elles se produisent. DEXA est aussi efficace pour suivre les effets du traitement de l’ostéoporose ou d’autres conditions qui causent la perte osseuse. Le test de densité osseuse est fortement recommandé si :

  • Vous êtes une femme ménopausée et ne prenez pas d’estrogène.
  • Vous ou votre mère avez fumé ou avez déjà eu une fracture de la hanche.
  • Vous êtes une femme ménopausée qui est grande (plus de 5 pi 7 po) ou mince (moins de 125 livres).
  • Vous êtes un homme qui a des conditions cliniques associées à la perte osseuse.
  • Vous utilisez des médicaments connus pour causer la perte osseuse, dont les corticostéroïdes comme Prednisone, divers médicaments contre l’épilepsie comme Dilantin, et certains barbituriques ou des médicaments à forte dose pour remplacer la thyroïde.
  • Vous avez le diabète de type 1 (autrefois appelé juvénile ou lié à l’insuline), une maladie du foie, des reins ou des antécédents familiaux d’ostéoporose.
  • Vous avez un taux de remplacement des os élevés, ce qui se manifeste par un excès de collagène dans les échantillons d’urine.
  • Vous avez un problème à la glande thyroïde, comme l’hyperthyroïdie.
  • Vous avez eu une fracture après un choc léger.
  • Vous montrez aux rayons X des signes de fracture vertébrale ou d’autres signes d’ostéoporose.

LES MARQUEURS DU REMODELAGE OSSEUX

L’os est en perpétuel renouvellement et c’est un déséquilibre de la balance résorption/formation qui est à l’origine de l’ostéoporose. Ces deux processus peuvent être actuellement évalués par différents marqueurs témoins directs ou indirects de l’activité des ostéoblastes et des ostéoclastes. Les examens standard sont habituellement normaux (calcémie phosphorémie phosphatases alcalines vitamine D parathormone hydroxyprolinurie). Par contre des marqueurs plus sensibles et plus spécifiques du remodelage osseux ont été développés récemment : l’ostéocalcine sérique, la phosphatase alcaline osseuse, la pyridinoline et la déoxypyridinoline libres urinaires, les télopeptides C et N-terminaux du collagène au niveau sérique et urinaire.
Ces marqueurs peuvent permettre de mieux évaluer la vitesse de la perte osseuse et l’efficacité des traitements. Le remodelage osseux ayant une influence directe sur l’ostéoporose par la balance résorption/formation on a donc cherché à mesurer l’intensité de ces deux phénomènes par la mesure de l’apparition dans le sang ou les urines de composés résultant de la formation ou de la dégradation de l’os ou par la mesure d’activités enzymatiques impliquées dans les deux phénomènes. Le dosage de ces marqueurs a permis une avancée majeure dans la recherche clinique sur l’ostéoporose mais à l’échelon individuel leur utilité reste à démontrer.

TRAITEMENT DE L’OSTEOPOROSE

Le traitement de l’ostéoporose a un seul objectif : la prévention des fractures qu’il s’agisse de la première fracture après un diagnostic préfracturaire fondé sur une mesure de la densité minérale osseuse (DMO) abaissée ou des fractures incidentes postérieurement à la première.

TRAITEMENT HORMONAL SUBSTITUTIF A LA MENOPAUSE

Le traitement hormonal substitutif (THS) est le meilleur traitement préventif quand il existe un déficit gonadique. Chez la femme plusieurs études l’ont largement démontré. Les estrogènes réduisent l’activité du remodelage osseux et en particulier la résorption osseuse. Ils stoppent la perte osseuse et permettent un regain de densité minérale osseuse.

LE CALCIUM

Le calcium (l'apport quotidien devrait être de 1'000 à 1'500 mg de calcium), à prendre soit avec l'alimentation ou avec des comprimés à mâcher de calcium ou des poudres ou encore sous forme de comprimés effervescents (éventuellement combiné avec la vitamine D).

PRISE DE CALCIUM ET DE LA VITAMINE D SYSTEMATIQUEMENT

Un supplément calcique est conseillé lorsque le régime alimentaire apporte moins de 700 mg/j environ. Il peut être de 500 ou 1000 mg/j suivant le degré d’insuffisance calcique. Un supplément vitaminique D de 400 ou 800 UI doit également être prescrit. La prise de vitamine D à forte dose (600000 UI) peut être préconisée pour corriger une hypovitaminose D.

SERMS

Le raloxifène (Evista*) est un modulateur spécifique de l’activation des récepteurs des estrogènes (SERM : selective estrogen receptor modulator) agoniste sur l’os et le métabolisme lipidique antagoniste sur les cellules mammaires et endométriales. En d’autres termes il a un effet bénéfique sur l’os sans avoir les effets négatifs du traitement hormonal substitutif (THS) sur le sein et l’utérus. Il prévient la perte osseuse post-ménopausique précoce et réduit le risque de fracture vertébrale chez des femmes ostéoporotiques.

Dyemy Dumerjuste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire