Parfois, il est difficile de distinguer les changements normaux qui se produisent avec le vieillissement et les signes de quelque chose de plus grave comme la maladie d'Alzheimer. L' Alzheimer's Association a établi une liste de 10 signes précurseurs de la maladie d'Alzheimer :
La perte de mémoire qui perturbe la vie quotidienne
Un des signes les plus courants de la maladie d'Alzheimer est la perte de mémoire, en particulier oublier informations récemment appris. Elle inclue aussi l'oubli des dates importantes ou des événements.
Les défis de la planification ou la résolution de problèmes
Certaines personnes peuvent ressentir des changements dans leur capacité à développer et suivre un régime ou de travailler avec des nombres. Elles peuvent avoir du mal à suivre une recette familière ou garder la trace des factures mensuelles, avoir des difficultés à se concentrer et à prendre beaucoup plus de temps à faire des choses qu'ils ne le faisaient auparavant.
La difficulté à remplir les tâches familières à la maison , au travail ou aux loisirs
Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ont souvent du mal à effectuer des tâches quotidiennes. Parfois, les gens peuvent avoir du mal à conduire jusqu'à un endroit familier, gestion d'un budget au travail ou à se rappeler les règles d'un jeu favori .
Confusion avec le temps ou le lieu
Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer peuvent perdre la trace des dates, les saisons et le passage du temps. Elles peuvent parfois oublier où ils sont et comment ils sont arrivés là .
Difficulté à comprendre des images visuelles et les relations spatiales
Pour certaines personnes, ayant des problèmes de vision est un signe de la maladie d'Alzheimer. Elles peuvent avoir des difficultés à lire, à évaluer les distances et déterminer la couleur ou le contraste. Concernant les perceptions, elles peuvent se regarder dans un miroir et penser qu'il y a quelqu'un d'autre dans la salle.
De nouveaux problèmes avec des mots en parlant ou en écrivant
Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer peuvent avoir des difficultés à suivre ou rejoindre une conversation, s'arrêtant au milieu d'une conversation et n'ont aucune idée de la façon de poursuivre ou elles peuvent se répéter. Ils peuvent avoir du mal avec le vocabulaire, ont des difficultés à trouver le mot juste ou appeler les choses par le mauvais nom.
Objets égarés et perdre la capacité de retracer les étapes
Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer rangera les objets dans des lieux insolites. elle peut perdre des choses et est incapable de revenir sur ses pas et les retrouver. Parfois, pouvant accuser les autres de les voler. Ceci peut se produire plus fréquemment au fil du temps .
Perte de la capacité de juger
Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer peuvent éprouver de grandes difficultés à prendre des décisions. Pouvant devenir insouciant, n'accordent pas d'importance à leur vêtement.
Retrait des activités sociales
Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut commencer à se retirer de loisirs, activités sociales, des projets de travail ou le sport. Pouvant éviter d'être sociale en raison des changements vécus .
Des changements d'humeur et de la personnalité
Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer peuvent éprouver des troubles de la personnalité. Devenant confus, soupçonneux, déprimé, craintif ou anxieux .
Dyemy Dumerjuste
Source :MayoClinic - The Alzheimer Blog : 10 warning signs of Alzheimer's By Angela Lunde. Disponible en ligne : http://www.mayoclinic.com/health/warning-signs-of-alzheimers/MY01036 Consulté le 31 octobre 2013