Pages

dimanche 14 avril 2013

TUBERCULOSE MAMMAIRE


Tirée de Info-Chir 
Revue Haïtienne de Chirurgie et d'anesthésiologie. Vol 2 # 10, Mars 2013

*Edouard BONTEMPS, MD, **Louis-Franck TELEMAQUE, MD,Décembre 2012
* Chirurgie générale **Chirurgie générale
Définition : La tuberculose mammaire (TM), « tumeur mammaire froide » (Ashley Cooper, 1829) est due à la contamination de la glande mammaire par le mycobacterium tuberculosis (MT), chez la femme en période d’activité génitale. On connait deux (2) souches pour l’homme: la bovine et l’humaine.
Épidémiologie : Est-ce le diagnostic qui se pose rarement ou est-elle réellement rare 1,2,3? Ceci pourrait s’expliquer par la notable résistance du tissue mammaire au MT 2. L’incidence varie de moins de 0.1% des pathologies du sein (Western countries) à 3 à 4.5% (Inde). Le lait de vache a été pointé du doigt comme agent vecteur de la tuberculose …N’en serait-il pas de même pour le lait maternel? Les voies de contamination sont hématogène (TB pulmonaire), lymphatique (+ fréquent), canalaire, par contiguïté et par voie directe 1.
Pathologie : Le Mycobacterium est une bactérie ayant la forme de bâtonnet qui ne produit pas de toxine reconnue. Les critères histologiques évoquant une tuberculose mammaire sont la présence de follicules épithélo-giganto cellulaires entourant des plages de fibrose et de nécrose caséeuse 1. La TM a été classifiée en trois catégories par Tewari & Shukla 2 en mastite nodulo caséeuse, mastite disséminée/confluente et abcès mammaire. La lésion initiale, appelée tubercule, subira en son centre une nécrose caséeuse.
Diagnostic : La diversité des formes cliniques, la fréquence des formes pseudotumorales rendent le diagnostic difficile et supporte un diagnostic différentiel large 2, 3. Le diagnostic de mastite tuberculeuse doit être suspecté devant des abcès mammaires récidivants notamment chez des femmes vivant en zones d’endémie 1, 2, 3. Les aspects échographiques et mammographiques se caractérisent par leur caractère variable et non spécifique, nécessitant une vérification histologique (ACR4) 1. Le diagnostic positif est histologique. La recherche de bacille se fait dans le produit d’une cytoponction, d’une biopsie ou dans les sécrétions venant d’une fistule mammaire 1.
Traitement : Il est médical, consistant en l’administration des drogues anti TB pulmonaires associé à la chirurgie, dévoué à l’incision et/ou excision des abcès.

REFERENCES :
1-E. Daoud, H. Fourati, R. Ghariani, Y. Guermazi, Ch. Marrekchi *, K. Ben Mahfoudh, and all, Approche diagnostique de la tuberculose mammaire: à propos de 8 cas, Service d’imagerie médicale, CHU H.Bourguiba de Sfax.
2- B. Borens-fefer1, c. Engohan-aloghe3, j.c. noël3, ph. Simon2, d. Bucella2, r. Boutemy1, Primary mammary tuberculosis presenting as a voluminous Abscess, , jbr–btr, 2008, 91: 54-57.
3- H. Ben Brahim, C. Loussaief, A hadded and all, La mastite Tuberculeuse, etude de 15 cas, Service de maladies Infectieuses, EPS, Fattouma Bourgiba, Monastir, Tunisie, REv Tun Infectiol, Juillet 2008, Vol 2 No 3, 31-34