vendredi 2 novembre 2012

SYPHILIS




La syphilis est une infection sexuellement transmissible causée par une bactérie, Treponema pallidum. Elle figure parmi les IST les plus fréquentes chez les jeunes. A long terme, ses complications sont graves voire mortelles. Les femmes enceintes peuvent la transmettre leur progéniture
Selon l’OMS, La syphilis touche 12 millions de personnes dans le monde chaque année. Aux Etats-Unis en 2010,  il y avait 45.834 nouveaux cas de syphilis, contre 48.298 estimés nouveaux diagnostics d'infection à VIH et 309.341 cas de gonorrhée.
En Haïti, la prévalence de la syphilis était estimée à 3% en 2003 selon le GHESKIO. Le MSPP, le GHESKIO et d’autres partenaires travaillent pour réduire la prévalence de cette IST à 1.3% d’ici 2013, ce qui reste à vérifier sur le terrain. Chez les femmes enceintes, la catégorie qui peut transmettre la syphilis à leur progéniture, sa prévalence était estimée à 5,6% en 2008.

La syphilis peut être transmise : 
  •  Lors d’un rapport sexuel : Plus de 90% des cas
  • Par voie trans-placentaire : Une femme enceinte peut la transmettre à n’importe quel stade de la grossesse 
  •  Lors d’une transfusion sanguine

La période d’incubation de la syphilis est de 10 à 90 jours. Mais les premiers signes de la maladie commencent à se manifester vers la troisième semaine après l’infection.

CLASSIFICATION DE LA SYPHILIS
On distingue : 
  • Syphilis précoce : syphilis primaire et secondaire, syphilis latente de moins de 1 an d’évolution pour le CDC et 2 ans pour l’OMS
  • Syphilis tardive : syphilis tertiaire, syphilis latente de plus de 1 an d’évolution pour le CDC et 2 ans pour l’OMS, ou indéterminée
  • Neuro-syphilis 
  • Les autres formes : Syphilis chez la femme enceinte, Syphilis congénital, syphilis chez le HIV+

LA SYPHILIS PRIMAIRE
Chancre syphilitique
Elle apparaît 3 semaines après l’infection, elle a pour caractéristique principal : Le chancre syphilitique et son adénopathie.
Le chancre syphilitique est une exulcération de petite taille, elle est habituellement unique, indurée et indolore. Chez l’homme, il peut siéger dans le sillon balano-préputial, plus rarement sur le gland ou le fourreau. Chez la femme, il apparaît parfois sur la partie externe de la vulve mais le plus souvent sur le vagin ou le col utérin et comme il est indolore, il passe alors volontiers inaperçu.
Dans les 2 sexes, le chancre passe inaperçu, en plus il guérit dans 3 à 6 semaines avec ou sans traitement. Si le traitement adéquat n’est pas mis en route, le stade primaire évolue le stade secondaire.

LA SYPHILIS SECONDAIRE
Lésion palmaire
Elle apparaît 3 à 10 semaines après l’apparition du chancre et dure de 4 mois à 2-3 ans. Il s'agit de la généralisation du tréponème par voie sanguine.
Elle se manifeste par la roséole et les syphilides.
La roséole se manifeste par de multiples éruptions sur la peau et sur les muqueuses sans démangeaison. Ces lésions peuvent se voir sur les paumes et la plante des pieds, mais encore sur le torse ou le dos, ce qui est assez rare pour une éruption dermatologique.
Des syphilides sont retrouvés, au niveau du visage, des paumes des mains et des pieds, et en péri-orificiel. Ce sont des papules, polymorphes, très contagieuses.
Les manifestations générales de Syphilis secondaire :
  • Fièvre, fébricules à 38°
  • Céphalée tenace (méningite latente),
  • Poly-adénopathies (surtout cervicales et épitrochléennes),
  • Splénomégalie et hépatomégalie avec perturbation du bilan hépatique et ictère
  • Douleurs osseuses, atteinte rénale avec une glomérulonéphrite, ...

LA SYPHILIS TERTIAIRE
Elle apparait 3 à 15 ans après le chancre si ce dernier n’a pas été traité. Elle cause des lésions graves et profondes. Elle provoque des atteintes cardio-vasculaires, nerveuses (en particulier céphalées intenses et dysarthrie), articulaires. Elle touche tous les organes de manière générale. Des épisodes parétiques transitoires sont caractéristiques (aphasie, hémiplégie, hémiparésie etc.) Elle augmente également sérieusement le risque de transmission du VIH et elle se complique chez les personnes séropositives par une évolution plus rapide et des complications neurologiques plus fréquentes.
Moins souvent, la syphilis peut atteindre le cœur et les gros vaisseaux (aorte par exemple), entraînant une insuffisance cardiaque qui peut être mortelle. Les atteintes ostéo-articulaires avec des dommages au squelette sont fréquents (fractures spontanées et maux perforants plantaires).
Environ 15% des personnes qui n'ont pas été traités pour la syphilis développe la syphilis tardive, qui peut apparaître après 10-30 ans après l'infection initiale. Les symptômes de la phase tardive de la syphilis comprennent la difficulté à coordonner les mouvements musculaires, paralysie, engourdissement, la cécité progressive et la démence. Dans les derniers stades de la syphilis, la maladie endommage les organes internes, y compris le cerveau, les nerfs, les yeux, le cœur, les vaisseaux sanguins, le foie, les os et les articulations. Ces dommages peuvent entraîner la mort.

SYPHILIS CHEZ LA FEMME ENCEINTE
Une femme enceinte atteinte de syphilis peut la transmettre à son bébé. Ce qui peut donner lieu à un avortement, un accouchement prématuré ou un faible poids de naissance. Cependant, un enfant infecté peut naître sans signes ou symptômes de la maladie. Toutefois, si elle n'est pas traitée immédiatement, le bébé peut présenter des convulsions, une surdité, une cataracte, … et même mourir.
  
LA SYPHILIS CONGÉNITALE
La syphilis congénitale peut être latente à la naissance (60% des nouveau-nés sont asymptomatiques). Pour la syphilis congénitale précoce, les premiers signes apparaissent dans la première année de vie, le plus souvent dans les 8 premières semaines de vie, avec des signes cutanéo-muqueux, osseux et viscéraux. La syphilis congénitale tardive mène à une atteinte multiviscérale retardée.

SYPHILIS ET VIH
Les plaies syphilitiques vaginales, orales, anales ou du pénis facilitent la transmission et l'infection par le VIH. Une personne qui a des plaies syphilitiques  a 2 à 5 fois plus de chances d'attraper le VIH.

DIAGNOSTIC DE LA SYPHILIS
Il repose sur deux types d'examens :
  • La mise en évidence du tréponème pâle sur le prélèvement d'une lésion ulcérée grâce au microscope à fond noir.
  • Les tests sérologiques : aspécifiques et tréponémiques. 


Tests Non tréponémiques : 
  • VDRL (Veneral Disease Research Laboratory) est un test cardiolipidique aspécifique. Il a un intérêt dans le dépistage et le suivi de la syphilis traitée grâce à sa bonne valeur quantitative. Il est positif au 15ème jour du chancre.
  • RPR (rapid plasma reagin) est utilisé pour  le dépistage de la syphilis. Il recherche la présence d’anticorps présent dans le sang de la personne ayant contracté la maladie. Il est similaire au VDRL


Tests Tréponémiques :
  • TPHA (Treponemal Pallidum Haemagglutination Assay) est un test sensible et spécifique des trépanomatoses, utile pour le diagnostic seulement, sans valeur quantitative. Sa positivité signe la présence d'une trépanomatose actuelle ou passée, sans spécificité pour la syphilis. Il est positif au 10ème jour du chancre
  • FTA-Abs (Fluorescence Treponemal Antibody on Absorbed serum) réaction spécifique la plus précoce, mettant en évidence des anticorps IgM et IgG. Il est réalisé en deuxième intention quand le dépistage par TPHA et VDRL est positif. Il peut être complété par le 19S-IgM-FTA-Abs test pour dépister les infections récentes ou en cas de syphilis congénitale. Ce test est positif au 7ème jour du chancre.

Leurs titres sont maximaux en 6 à 12 mois d'évolution de la maladie, c'est-à-dire au stade secondaire.

DÉPISTAGE DE LA SYPHILIS
  • Chez les femmes enceintes
  • Chez les homosexuels
  • Chez les HIV positifs
  • Chez ceux qui ont un partenaire qui a été testé positif pour la syphilis


TRAITEMENT DE LA SYPHILIS
Syphilis précoce
  • Injection unique de 2,4 millions d’unités de benzathine pénicilline G (IM)
  • L’OMS recommande aussi la procaïne benzylpénicilline aqueuse 1,2 million d’UI par voie intramusculaire pendant 10 jours

En cas d’allergie à la pénicilline :
  • Doxycycline (200 mg/j) ou la tétracycline (2 g/j) pendant 2 semaines

Syphilis tardive
  • 3 injections intramusculaires de 2,4 millions d’unités de benzathine-pénicilline G à 1 semaine d’intervalle

Neuro-syphilis
  • Pénicilline G (IV) à la dose de 12 à 24 millions d’unités/j intraveineuses pendant 10 à 14 jours (CDC)

Syphilis chez la femme enceinte
  • Pénicilline à une posologie adaptée au stade de la syphilis
  • L’OMS recommande l’utilisation de l’Erythromycine.


Si vous présentez les signes et symptômes mentionnés plus haut, vous devez voir votre médecin en urgence pourqu’il puisse instaurer le traitement dans le plus bref délai.

PRÉVENTION DE LA SYPHILIS
  • Utilisation correcte et systématique des préservatifs
  • Le plus sûr moyen d'éviter la transmission de maladies sexuellement transmissibles, notamment la syphilis, est de s'abstenir de relations sexuelles
  • Eviter la consommation d'alcool et de drogues peut aussi aider à prévenir la transmission de la syphilis parce que ces activités peuvent conduire à des comportements sexuels à risque.


Dyemy Dumerjuste
D4-FMSS/UNDH

RÉFÉRENCES